Novéle cuncourerie litéraere en Poetou-Séntunjhe

Nouveau concours littéraire en Poitou-Saintonge

Pr valourisàe lés parlanjhes çhi se càusant den sen aere, la Réjhiun Poétou-Chérentes aménajhe ine cuncourerie d’écrivajhes en Poetevin-Séntunjhaes pi en Ouccitan. Ol ét ac le Boullàu qui fét su lés Parlanjhes réjhiounàus dau Cunséll Réjhiounàu, que çhau ménanjhe se mene.

Lés candidat(e)s serant a maeme de chafouràe ine novéle, ine pouésie écrite bedun chantàie, ine crounique a prpous de l’aneùtetai, bedun deùs pllanches de litrat rimajhai. Novéle, pouésie, crounique devrant s’éparàe su ine a troes pajhes (entr 2000 é 6000 segnes). Cha candidat(e) perat étre de part den ine bedun pllusours éstaméles mé ac in seùl féti den cha éstaméle.

L’éçhipe encharjhàie de jhujhàe (qui serat adrojhàie pr le Boullaù qui fét su lés Parlanjhes réjhiounaus) reténrat queme disténgaciuns de funs, la qualitai é la richéce dau parlanjhe, mé ténrat cunte étou de la tenour qu’ol arat çhaul écrivajhe ; pi pr le litrat rimajhai, de la calitai de la mirolure. Lés façuns trtotes dau Poétevin-Séntunjhaes é d’Ouccitan serant receghues (*). Le choes dau grafanjhe serat libre pr lés grafegnour(se)s.

Présentaciun

Le féti d’écrit devrat étre parai aus moesuns dau A4, tirai de l’ordinatour ac daus limérots aus pajhes. O serat d’obllijhai que l’éjhe in tite. Lés fétis serant jha tornais.

Ac çhau féti, o serat jhént ine encache sen segne disténgablle, ac deden in mot d’écrit que l’autour arat paterafai, voure :
1) le/a dirat sun num, sun petit num, sa demeùrance, sun téléfoune, é sun mél en cas d’adveniant ;
2) le/al acértenerat que le/al ét l’autour de çhaul érivajhe, çhi arat jha étai émolai allour avant. Le/a citerat le tite.
3) le/a boutrerat que le/al ét d’assent que sun écrivajhe séjhe mis en lan pr le munde, den sun tot bedun daus mareas, pr étre dit, écrit, pllancardai, mis a la cunsulte den totes lés manaeres, pr sarvir a l’éncitement, mé trjhou en dounant le num de l’autour.

Cundiciuns é atendes

Lés paçhéts qui plléjhant l’écrivajhe é le mot d’écrit (mis den sen encache) devrant étre enveyais a la demourance qui segue, le mae tard au 30 de jhén 2012 :

Concours d’écriture en poitevin-saintongeais et en occitan
SEFCO, Maison de Jeannette
Les Granges, 51, rue de la Garousserie
17400 Saint-Jean D’Angély

Pr mae d’assavantements :
- UPCP-Métive, Maison des Cultures de Pays, B.P.03, 79201 Parthenay Cedex (tél : 05.49.94.90.70)
- SEFCO, Maison de Jeannette, Les Granges, 17400 Saint-Jean d’Angély (tél : 05.46.32.03.20)
- Institut des Etudes Occitanes de la Vienne, 37 rue de la vallée, Le Petit Breuil, 86000 Poitiers (tél : 05.49.61.03.16)

-Lés pris serant ballais en Nouvenbre 2012.
-Çheù que le boullaù noumai pr jhujàe déciderat perat jha étre disputai.
-Lés candidat(e)s a çhéte cuncourerie devant étre d’assent, sen barghinàe, ac çhau régllement.
-Lés méllours fétis arant ine récunpense.

(*) Le Poetevin-Séntunjhaes ét le parlanjhe de Vendàie, Deùs-Saevres, Viéne, Chérente-Maritime, dau centre é de l’oués de la Chérente, dau nord de la Jhirunde é dau sud de la Loere-Atlantique. L’ Ouccitan ét le parlanjhe de l’ést de la Charente, de çhéques coumunes dau sud de la Viéne é de trente départements de Midi-Pirénàies, Aguiéne, Lenguedoc-Roussillun, Rone-Alpes, Auvérgne, Lémousin é Prouvence ; dau Val d’Aran (Catalougne) é de çhéques valàies italiénes daus Alpes.

——————————————————————————————————-

Concours littéraire en Poitou-saintonge

Dans le cadre de sa politique de mise en valeur de son patrimoine linguistique, la Région Poitou-Charentes organise, à l’initiative du Groupe de travail sur les Langues régionales du Conseil Régional de Poitou-Charentes, un concours de rédaction d’écrits en Langues régionales (Poitevin-Saintongeais et Occitan).

Les candidats et candidates sont invités à écrire soit une nouvelle, soit une poésie écrite ou chantée, soit une chronique sur un sujet d’actualité, soit deux planches de bande-dessinée. Nouvelle, poésie, chanson et chronique devront comporter entre une et trois pages (entre 2000 et 6000 signes). Chaque candidat pourra participer à une ou plusieurs catégories à raison d’une seule production par catégorie.

Le jury, composé à l’initiative du Groupe de travail sur les Langues régionales, retiendra comme critères essentiels la qualité et la richesse de la langue, tiendra également compte de la teneur du texte et, pour la bande dessinée, de la qualité graphique. Toutes les formes de poitevin-saintongeais et d’occitan seront acceptées*, le choix de la graphie est laissé aux participants.

Présentation

La production écrite devra être présentée sous forme A4, dactylographiée et paginée. Elle devra obligatoirement comporter un titre. Les documents ne seront pas rendus.

A la production écrite devra être jointe une enveloppe sans signe distinctif, une lettre signée par l’auteur, dans laquelle celui-ci :
1) spécifie ses nom, prénom, adresse, téléphone et, éventuellement, adresse électronique ;
2) atteste qu’il /elle est l’auteur de l’écrit, dont il/elle rappellera le titre, et que celui-ci est entièrement inédit ;
3) indique qu’il /elle accepte que sa production soit rendue publique après proclamation des résultats, à l’écrit ou à l’oral, par lecture, affichage, édition, diffusion radiophonique ou télévisée, sur internet, ou sous toute autre forme, ou qu’il fasse l’objet d’utilisations pédagogiques, toujours avec mention du nom de l’auteur.

Modalités et délais

Les plis contenant la production écrite et la lettre l’accompagnant devront être envoyés à l’adresse suivante au plus tard le 30 juin 2012 :

Concours d’écriture en poitevin-saintongeais et en occitan
SEFCO, Maison de Jeannette
Les Granges, 51, rue de la Garousserie
17400 Saint-Jean D’Angély

Pour tous renseignements, s’adresser à :
- UPCP-Métive, Maison des Cultures de Pays, B.P.03, 79201 Parthenay Cedex (tél : 05.49.94.90.70)
- SEFCO, Maison de Jeannette, Les Granges, 17400 Saint-Jean d’Angély (tél : 05.46.32.03.20)
- Institut des Etudes Occitanes de la Vienne, 37 rue de la vallée, Le Petit Breuil, 86000 Poitiers (tél : 05.49.61.03.16)

La remise des prix aura lieu en Novembre 2012. Les décisions du jury sont sans appel. La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserves du présent règlement. Les meilleurs articles seront récompensés.

* L’aire du poitevin-saintongeais couvre approximativement les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente-Maritime, le centre et l’ouest de la Charente, le nord de la Gironde, le sud de la Loire-Atlantique. Celle de l’occitan correspond à quelques communes du sud de la Vienne, à l’est de la Charente et à trente départements de Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Auvergne, Provence et Limousin ; au Val d’Aran(Espagne) et à plusieurs vallées italiennes des Alpes.

Les commentaires sont fermés.