Présentation

Géographie
Le champenois se parle dans la région administrative Champagne-Ardenne et plus généralement dans toute l’ancienne province de Champagne incluant en plus : une partie de la Belgique (région de Bouillon-Sugny), la Brie Champenoise (une partie de l’Aisne avec Château-Thierry, de la Seine-et-Marne de Meaux à Provins), Champagne Icaunaise (de Sens à Joigny).

Statut

La langue Champenoise est reconnue comme « langue de France » dans le rapport Cerquiglini rédigé par la Ministère de la Culture.
La Belgique reconnaît également sur son territoire le champenois, parlé sur sa zone frontalière de Bouillon-Sugny, comme « langue régionale endogène ».

Enseignement

Un cours de linguistique champenoise est donné à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Enseignement pour adultes
Par ailleurs, l’Institut Universitaire du Temps Libre de Troyes, Reims et Romilly assure un cours de culture et langue champenoise.

Médias

Une revue Lou Champaignat est entièrement ou partiellement écrite en champenois. Des articles réguliers sont publiés dans la presse locale.
Des chroniques en champenois sont diffusées dans plusieurs radios (réseau Radio Chrétiennes Francophones, Radio Bouton à Sedan) et sur une télévision locale (Canal 32 pour l’Aube).

Recherche
Une grammaire champenoise et une méthode d’apprentissage de la langue sont en préparation pour une prochaine publication.

Editions
Livres et disques sont régulièrement publiés en champenois. « Paroles d’oïl » a présenté une anthologie de la littérature en langue champenoise.
Bernard Poplineau a édité le disque « Ardennes profondes » de chanson moderne et traditionnelle en français et en champenois.

Contact
Lou Champaignat – 11D rue Gustave Masson 10000 Troyes
ou Mairie 10150 Pont-Sainte-Marie
Tél. : (33) 03 25 49 23 58

Les commentaires sont fermés.