Présentation

Le poitevin-saintongeais

Géographie
La langue poitevine-saintongeaise est parlée dans la région administrative du Poitou-Charentes et dans le département de la Vendée (Région Pays de la Loire), ainsi que dans le nord de la Gironde, (région Aquitaine) et dans le sud du Pays de Retz (Loire-Atlantique). Par rapport aux autres langues d’oïl, elle se caractérise par de nombreux traits morphologiques et lexicaux communs avec l’occitan.
Les parlers d’Acadie (Canada) comportent de nombreux traits phonétiques et lexicaux de poitevin-saintongeais, suite à la colonisation du XVIIe siècle.

Pratique et transmission
Il n’existe pas de données officielles sur le nombre de locuteurs. Le domaine linguistique concerné par le poitevin-saintongeais comporte environ deux millions d’habitants.

Statut
Le poitevin-saintongeais ne possède aucun statut officiel. Par arrêté du 19 décembre 1995, le président du conseil régional de Poitou-Charentes a désigné les membres du « groupe de travail sur la langue poitevine-saintongeaise » (composé de conseillers régionaux, d’universitaires, d’associatifs).Le « groupe » fonctionne comme une commission régionale mixte et s’est étendu à l’occitan (Charente limousine et extrême sud-est de la Vienne).

Enseignement
Un enseignement sous forme d’unités de valeur libre est dispensé par l’université de Poitiers. Une épreuve facultative de poitevin-saintongeais pour le concours d’entrée à l’IUFM a été organisée dans l’Académie de Poitiers.

Suite à la circulaire du ministre de Éducation Nationale, Alain Savary (21/06/1982), des enseignements facultatifs ont été dispensés dans une dizaine de lycées et collèges des académies de Poitiers et de Nantes. Comme aucune épreuve n’a été organisée dans les examens, notamment au baccalauréat, ces enseignements n’ont pu être développés.

Les associations regroupées au sein de l’Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes-Vendée (UPCP) interviennent régulièrement dans les établissements scolaires sur la langue et le conte. De nombreux enseignants prennent des initiatives pédagogiques en liaison avec les associations.

Médias
La langue est présente sur plusieurs radios : une émission hebdomadaire d’une heure sur D4B (Melle dans les Deux-Sèvres) diffusée deux fois, et une émission heddomadaire d’un quart d’heure diffusée deux fois, sur Radio Accord (Poitiers), une émission hebdomadaire de 6 minutes sur RCF Vendée diffusée deux fois.

Présence à la télé : une émission hebdomadaire de 26 m a fonctionné de janvier 1985 à juin 1986 sur FR3 Limousin Poitou-Charentes. Présence fréquente de la langue sur Canal 15 (télé locale La Roche-sur-Yon).

Concernant la presse écrite, Ouest-France a publié une chronique mensuelle en poitevin-saintongeais de 1988 à 1995. Les associations  Arantéle  et Aguiaine  publient respectivement le journal  Bernancio ! entièrement en poitevin-saintongeais et la revue le Subiet.

Spectacle vivant et création artistique
Les associations membres de l’UPCP-Métive créent régulièrement des spectacles de chants, de théâtre, de marionnettes en poitevin-saintongeais. Des spectacles professionnels bénéficient du réseau de diffusion de l’UPCP-Métive.

Information, documentation, recherche
La Maison des Cultures de Pays de Parthenay gérée par l’association UPCP Métive, et qui bénéficie de conventions avec le Ministère de la Culture et la Région Poitou-Charentes, possède un important centre de documentation sur la langue et la culture régionales. Le CERDO est chargé de la conservation des nombreux collectages de la tradition orale effectués par les associations. Liliane Jagueneau, enseignant-chercheur à l’université de Poitiers, dresse le répertoire numérique de la littérature poitevine-saintongeaise.

Editions
L’Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charente Vendée a créé une société d’édition : Geste éditions, spécialisée dans la culture régionale ; la collection « Parlanjhe » compte une quarantaine de titres dont un dictionnaire et une grammaire du  poitevin-saintongeais. La collection publie des textes anciens et modernes. A noter que Le Parlanjhe en trente questions par Liliane Jagueneau, professeure à l’université de Poitiers, Le poitevin-saintongeais, langue d’oïl méridionale, par J.-J. Chevrier et Michel Gautier, paru dans la collection Langues européennes du Bureau européen pour les langues moins répandues (EBLUL). La Société d’études folkloriques du Centre Ouest (SEFCO) a notamment publié une Anthologie de textes du Moyen Age à 1850 et des Choix de textes en poitevin-saintongeais contemporains. La publication du Rolea, recueil de textes du XVIIe siècle, avec traduction et notes de Pierre Gauthier, professeur émérite de l’université de Nantes, a bénéficié de l’aide du ministère de la Culture dans le cadre du programme Lacunes.

Bibliographie sommaire (ouvrages disponibles en librairie)
• Liliane Jagueneau, Le Parlanjhe de Poitou-Charentes-Vendée en 30 questions, La Crèche, Geste éditions, 1999.
• Vianney Pivetea, Dictionnaire poitevin-saintongeais (poitevin-saintongeais français, français poitevin-saintongeais), La Crèche, Geste éditions, 1996, nouvelle édition revue 2006.
• Ulysse Dubois, Jacques Duguet, Jean-François Migaud, Michel Renaud, Glossaire des parlers populaires de Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois, Saint-Jean d’Angély, SEFCO, 1992-1994.
• Michel Gautier, Grammaire du poitevin-saintongeais.Parlers de Vendée, Deux-Sévres, Vienne, Charente-Maritime, nord Gironde, sud Loire-Atlantique, Mougon, Geste éditions, 1993.
• Jacques Duguet, Anthologie Poitou-Aunis-Saintonge-Angoumois, de Guillaume de Poitiers à Burgaud des Marets, Saint-Jean-d’Angély, SEFCO, 1973.
• Pierre Gauthier, Rolea, Recueil de textes anonymes poitevins du XVIIe siècle, La Crèche, Geste éditions, 2002.
• Jacques Besse, Le Manuscrit de Pons (1724-1761), Saint-Jean-d’Angély, SEFCO, 1970, édition présentée par Jacques Duguet.
• Michel Gautier, Vu dire. Chroniques vendéennes. La Crèche, Geste éditions, 1996, recueil d’articles en poitevin-saintongeais parus dans Ouest-France, édition de La Roche-sur-Yon.
• Jean-Jacques Chevrier, Petit imagier de Poitou-Charentes-Vendée, La Crèche, Geste éditions, 2001, deux cents mots illustrés par des dessins.
• Éric Nowak, Le Parlanjhe en Poitou-Charentes-Vendée en 20 leçons, La Crèche, Geste éditions, 2005.
Bernancio !, La Roche-sur-Yon, Arantéle, journal en poitevin-saintongeais.
Le Subiet, recueil de textes inséré dans Aguiaine, revue bimensuelle de la SEFCO, Saint-Jean-d’Angély.

Evénements
L’UPCP-Métive et l’association Parlanjhe vivant organisent des rencontres d’auteurs et d’artistes dans le cadre de la journée européenne des langues maternelles. Le Groupe de travail régional organise tous les deux ans une semaine des langues régionales (poitevin-saintongeais et occitan) : dernière manifestation en mai 2009, Parlanjhe en fàete, Occitan en festa (spectacles,films, rencontres d’auteurs, tables rondes,expositions…). Le Groupe a organisé des concours de nouvelles, de pièces de théâtre, de poésie, d’articles d’actualité en poitevin-saintongeais et en occitan. La SEFCO organise des rencontres annuelles de théâtre à Saint-Jean-d’Angély.

Contacts
UPCP-Métive  B.P.03  79201 Parthenay Cedex
Tél.: (33) 05 49 94 90 70
Michel Gautier  12 rue du Puits 85310 La Chaize le Vicomte              michel.gautier14@wanadoo.fr 02 51 05 71 80

Sites

www.metive.org
www.arantele.org
www.pivetea.com

Les commentaires sont fermés.