Compte-rendu du CA de DPLO à Paris le 2 juillet 2022

Compte–rendu de la réunion DPLO du 2 juillet 2022


Présent.es

UPCP-Métive (poitevin-saintongeais) : Michel Gautier, Catherine Hérault, Stéphane Boudeau

Union Tertous (picard) : Jean-Michel Eloy

Institut du Gallo : Jean-Luc Ramel, Gérard Damour

Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : Pierre Léger, Jean-Luc Debard

Points de présentation par association

Picardie L’Agence Régionale pour la Langue Picarde (statut associatif) a mené une action auprès des députés. Le flamand occidental a été pris en compte. Cela a pu favoriser le picard comme autre langue des Hauts-de-France dans la circulaire Blanquer. Les recteurs de Lille et d’Amiens ont été rencontrés pour mettre en place une formation.

Bourgogne L’action pour la langue se situe dans le cadre de La Maison pour le Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB). Dans la Région Bourgogne-Franche-Comté, le franco-provençal est assez actif mais sans reconnaissance officielle. De fait, la MPOB n’a pas vu ses ressources augmenter en proportion de la nouvelle organisation territoriale . Gilles Barot bénéficie d’une décharge de deux heures hebdomadaires pour coordonner les activités sur la langue dans les écoles (financement par l’EN via l’Académie).

Bretagne gallèse Le gallo entre dans une convention Etat-Région pour le développement des langues de Bretagne, couvrant la période 2022-2027 C’est l’Institut de la langue gallèse (statut associatif) qui porte le projet pour le gallo. L’enseignement primaire et secondaire existe depuis 1985. Un diplome de compétences linguistiques est en cours de mise en place, concernant l’occitan, le corse et le gallo.

Poitou-Saintonge L’UPCP-Métive porte le projet langue et est identifiée comme l’interlocuteur central par la Région Nouvelle-Aquitaine. Des demandes de traductions lui sont demandées régulièrement (revue trimestrielle régionale, avec un article décliné en trois langues, éditorial du président, traductions de toponymes pour des gares ou autres, calendrier régional en langues régionales). Elle n’a pas le statut d’agence, encore moins d’office, ce qui la place en déséquilibre par rapport au basque et à l’occitan, même si un statut d’ethnopole ou une forme approchante est en cours de réflexion. Une lettre vient d’être envoyée au président de la Région (cf. annexe) pour lui demander de soutenir l’application de la circulaire Blanquer et la loi Molac au poitevin-saintongeais, dans un contexte où un cours et un diplôme universitaire sont remis en place à l’Université de Poitiers à la rentrée prochaine.

Débat et questions soulevées

JL Debard propose qu’un inventaire des actions en faveur de la transmission soit effectué dans nos régions, tant scolaire qu’associatif, pour faire remonter les différentes initiatives pouvant être mises en place.

G Damour questionne l’opportunité de regrouper langues régionales et culture régionale, au risque d’invisibiliser les langues, même si celles-ci traversent l’ensemble de la culture. JM Eloy confirme cette problématique au sujet du picard. L’UPCP-Métive est justement dans le cas d’une association générique où la langue ne représente qu’une part (jugée insuffisante), mais cette structuration est perçue comme exemplaire en Nouvelle-Aquitaine, où le morcellement associatif culturel basque et occitan gêne souvent une cohérence de la politique culturelle.

Une autre question concerne la ou les formes de référence que devraient prendre l’enseignement de langues régionales. JM Eloy : qu’est-ce qu’une langue et comment l’enseigne-t-on ? Aborde-t-on le russe comme l’italien ? (question de la proximité linguistique). L’idée qui se dégage est celle d’une initiation adaptée aux publics non locuteurs en fonction du contexte (transmission, âge, …) avec une méthode propre selon l’enseignant, mais qu’à un niveau plus avancé de maîtrise, la nécessité d’une évaluation implique des choix référentiels basés sur des arbitrages précis.

Lecture est faite du courrier de l’UPCP-Métive à la présidence de Nouvelle-Aquitaine.

Des demandes d’audiences seront bientôt faites auprès du ministre de l’EN et à la DGLFLF  en rappelant de contexte récent (démarches auprès de Hervé Morin, alors président de la Région Normandie et de l’Association des Régions de France).

Paul Molac sera interpellé sur l’intégration des langues d’oïl dans le Conseil National des Langues et Cultures Régionales, créé en mars dernier par le Premier Ministre Castex.

Choix de l’AG 2022 courant novembre (date à préciser) en Bretagne. L’appel à cotisation sera effectué en amont.

Forme pressentie. Le samedi matin, présentation des démarches pédagogiques entreprises dans les différentes régions. L’après-midi verrait l’invitation d’élus pour une table ronde autour cette question, nourrie par les échanges du matin, suivie d’un débat avec la salle. Si possible une soirée animée pour conclure le samedi et l’AG statutaire le dimanche main.

Séance levée à 15h20

Les commentaires sont fermés.