L’assemblée générale de DPLO

Compte-rendu

Les 12 et 13 novembre dernier avait lieu l’assemblée générale de DPLO à Tournai en Belgique. Les membres de DPLO tiennent tout d’abord à remercier les responsables locaux qui les ont accueilli durant ces deux jours. Ils ont montré leur implication pour promouvoir la langue de leur pays, le picard, dans la zone occidentale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son assemblée générale était l’occasion pour DPLO de faire le bilan de son activité et du combat que la coordination mène depuis 30 ans pour faire reconnaître les langues d’oïl. Les membres de DPLO ont constaté encore une fois les points de blocage politiques qui existent à propos des langues régionales en France mais particulièrement pour les langues d’oïl. Les différents projets de loi avancés aux deux assemblées en 2011 en est un triste exemple. DPLO déplore le manque d’unité des mouvements pour les langues face aux décideurs et la non prise en compte des langues d’oïl dans ces « débats ».

En 2011 DPLO a amorcé un travail en commun avec le monde occitan afin de faire entendre plus fortement la voix des langues régionales et faire comprendre la diversité des situations de ces langues aujourd’hui. Ce travail devrait aboutir à des rencontres publiques au printemps 2013.

Par ailleurs DPLO entame une réflexion afin d’élargir sa représentativité dans le domaine linguistique d’oïl en ouvrant ses statuts à de nouvelles associations actives sur le terrain et à de nouvelles langues. En 2012 elle prendra contact avec ces associations et les invitera à la prochaine assemblée générale qui se déroulera à l’automne 2012 en Bretagne gallèse, dans le pays de Lamballe. DPLO est à l’écoute de toutes les associations et individus souhaitant obtenir une plus grande reconnaissance de leur langue par les pouvoirs publics.

Une manifestation nationale pour la reconnaissance des langues régionales est organisée le 31 mars 2012 dans chaque région de France. Les Bretons de langue gallèse, les Poitevins et Saintongeais et les Picards participeront à cet événement respectivement à Quimper, Poitiers et Amiens.

L’assemblée générale a élu à l’unanimité le conseil d’administration de l’occasion et son nouveau bureau.
- Président : Crisstof Simon (Bretagne Gallèse)
- Secrétaire : Pierre Léger (Bourgogne-Morvan)
- Trésorier : Bernard Poplineau (Champagne-Ardennes)
- Vice-président, chargé des relations avec EBLUL-France : Michel Gautier (Poitou-Charentes-Vendée)

Composition du conseil d’administration : cf l’article « La coordination Défense et Promotion des Langues d’Oïl ».

.

Les commentaires sont fermés.